Et pourquoi pas la S.P. 05 ?

Et pourquoi pas S.P. 05 !

SP 05 SUPERPROTO : Des sensations à un rapport qualité prix imbattable.

Nous contacter Découvrir

Actualités

Focus sur le circuit de Barcelona Catalunya

21/03/2018


Nous y sommes après de nombreux mois d'inter saison, la course reprend ses droits, comme le veut la tradition des VdeV Endurance Series, sur le circuit de Barcelone en Catalogne. 

Comme le précise la page Wikipédia du circuit : " le circuit de Catalogne a été construit en 1991 pour pouvoir être utilisé lors des Jeux olympiques d'été de 1992 qui se tenaient à Barcelone. Le circuit a alors été utilisé pour constituer la ligne de départ et d'arrivée du contre-la-montre par équipe de cyclisme sur route. C'est la raison pour laquelle on l'appelle souvent par erreur circuit de Barcelone, alors qu'il n'est pas situé à Barcelone mais à Montmeló. Ce circuit n'est en effet pas à confondre avec le circuit de Montjuïc qui, lui, est situé au sein même de la ville de Barcelone et a accueilli le Grand Prix automobile d'Espagne de 1969 à 1975." Montjuïc est d'ailleurs toujours utilisé notamment lors de courses historiques organisées par Peter Auto, tout comme Le Mans Classic.

Circuit de référence de la Formule 1 depuis des années, il enchaîne des sections à très fortes vitesses de passages en courbes avec des portions très techniques faisant un ensemble idéal pour juger de la qualité d'un châssis et d'un moteur grâce à sa longue ligne droite. D'autres disciplines utilisent aussi ce tracé dont le MotoGP, mais sans emprunter la dernière chicane, les motos ont elles le droit d'avoir la totalité du "double droit", 2 virages à droite, avant la ligne des stands, sans oublier " le Championnat du monde de rallycross qui emprunte une partie de la piste asphalte (virages 15-14-13-12) ainsi qu'une nouvelle section en terre spécialement créée pour l'occasion ".

Un lieu mythique qui a vu une fantastique passe d'armes entre Nigel Mansell et Ayrton Senna en 1991, où les 2 pilotes ont parcouru la totalité de la ligne droite des stands côte à côte ! Dernièrement le revêtement du circuit fut totalement refait, avec pour conséquence un énorme gain de temps, Sébastian Vettel battu le record de la piste, non officiel, détenu jusque là par Feilpe Massa en 2008 : 1:17.182 contre 1:18.339 !

Et le Challenge Funyo VdeV Sports ne déroge pas à la règle avec des courses endiablées et de nombreuses surprises ! Jean Quelet y a toujours eu une grande réussite en SP05 avec 4 victoires, pour Prom'Auto Sport et AGR Bleu Mercure, suivi par Romain Houllier, lors de la toute première courses SP05 de l'histoire, et Nicolas Cannard pour le HMC Racing. Ce dernier obtint la pôle position l'année dernière en 1:50.961, record absolu, la toute première de l'histoire des SP05 en 2016 appartient à Eric Tessier.

Nous l'avons vu, le circuit vient de faire peau neuve, les temps des F1 sont plus que descendus, cela permettra t'il à Nicolas Cannard d'améliorer son record ? 

Photo : Nao Le NordOuest Photography



Retour à la liste des actualités