Découvrez la Funyo S.P. 05 ?

Découvrez la Funyo S.P. 05 !

SP 05 SUPERPROTO : Des sensations à un rapport qualité prix imbattable.

Nous contacter Découvrir

Actualités

R.HOULLIER sur les traces de M.-A.DANNIELOU ?

16/08/2016


En sport automobile, les comparaisons sont toujours hasardeuses. En effet autres temps, autres technologies, autres conditions météorologiques (elles changent d'ailleurs assez souvent), et souvent autres circuits... C'est donc pour cela que cet art difficile ne peut qu'être pris avec beaucoup de recul, souvent pour mettre en valeur une performance ou bien encore des avancées. D'ailleurs nous autres Français avons une expression pour cela : " Comparaison n'est pas raison ! "

Le cas de Romain HOULLIER est à part cette saison, car à l'heure actuelle le pensionnaire du H.M.C. Lohéac est monté sur presque tous les podiums et très souvent sur la plus haute, à l'exception de é courses barcelonaise où le pilote breton fut " seulement " 2ème et 6ème, ce qui restera très vraisemblablement ses 2 plus mauvais résultats tant Romain domine cette saison. Et comme l'on retire les 2 moins bonnes places en fin de saison...

Seul Marc-Antoine DANNIELOU prétend mieux à l'heure actuelle avec 14 victoires en une saison, contre 10, et 5 pôles positions sur 6 contre 3 sur 4, ou encore 16 meilleurs tours en course sur 18 contre 9 sur 12, mais avec encore 2 meetings à disputer. En effet l'actuel pilote D.B. AutoSport en Endurance Proto VdeV a survolé lui aussi la saison 2011 malgré une 2ème place et un abandon en fin de saison, tout est encore possible pour Romain !

Mais il reste une question, Romain peut-il prendre le Titre au soir du Mugello ?

Oui, mais... Arlan BOULAIN et Jean QUELET ne vont certainement pas le laisser faire, car pour ce faire Romain n'a pas forcément son destin en main. Pour une fois faisons un peu de fiction et partons du principe (très probable) que Romain gagne les 3 courses du Mugello et donc empoche les 135 points des 3 victoires (3x45 points), car le meeting italien aura un coefficient 1.5, comme disent nos amis anglo-saxons " Let's do the maths ".

Partant de ce postulat, Romain doit avoir quoiqu'il arrive plus de 90 points d'écarts avec ses poursuivants avant Magny-Cours (3x30 points restants à distribuer), en retirant les 2 plus mauvais résultats Romain partirait d'Italie avec 495 points au compteur (360+135) son poursuivant direct ne devra donc pas avoir plus de 405 points.

Arlan BOULAIN, toujours avec 2 résultats en moins, se retrouve actuellement avec 315,5 points et ne devra pas marquer plus de 89,5 points sur l'ensemble des 3 courses et peut se permettre un résultat blanc mais il faudra absolument prendre 2 fois la seconde place ! Le pilote A.G.R. Bleu Mercure devra quoi qu'il arrive faire mieux que la 6ème place sur l'ensemble des 3 courses pour se maintenir mathématiquement dans la course au Titre.

Jean QUELET est actuellement 3ème du classement porvisoire avec 343,5 points, mais si on lui retire ses 2 plus mauvais résultats le pensionnaire du Prom'Auto Sport passe second avec 326,5 points, ce qui lui autorise aussi un résultat blanc, que si ce dernier décroche 2 fois des places sur le podium du Mugello. Plus probablement le pilote parisien pourra se classer, dans le pire des cas, deux fois 7ème et une fois 8ème sur le meeting toscan pour conserver un espoir mathématique.

Le plus simple sera encore de suivre les 3 courses passionnantes du Challenge Funyo VdeV Sports les 9, 10 et 11 septembre sur le circuit du Mugello !

© Hugues LAROCHE



Retour à la liste des actualités