Découvrez la Funyo S.P. 05 ?

Découvrez la Funyo S.P. 05 !

SP 05 SUPERPROTO : Des sensations à un rapport qualité prix imbattable.

Nous contacter Découvrir

Actualités

Explications du nouveau règlement 2017

23/01/2017


Comme vous l'avez sans doute vu, et lu, le nouveau règlement sportif et technique du Challenge Funyo VdeV Sports est en ligne. Le temps pour nous de faire un point sur les évolutions et les changements de ce qui va régir la vie sportive des pilotes et des équipes pour les 6 meetings et 18 courses lors de cette saison, le tout expliqué par l'équipe VdeV Sports !

Qualifications : Un changement important arrive concernant la séance de qualifications, ainsi que les 2 séances d'essais. En effet il n'est pas toujours simple et facile de se mettre "dedans" tout de suite, il suffit aussi de subir un aléas mécanique léger de dernière minute ou bien tomber sur des tours qui ne sont pas clairs pour rater sa séance. Si en plus vous rajoutez quelques drapeaux jaunes, la mauvaise place sur la grille de départ est assurée !
C'était une demande formulée par les pilotes, et de façon à offrir la meilleure expérience à tout le monde, nous avons décidé de modifier la durée des séances. L'idée est de faire 3X25 minutes, soit 2 séances d'essais libres et les qualifications, mais nous nous devons de garder une marge de manoeuvre, suivant les exigences des circuits : certains veulent une pause, il y a les temps morts entre les séries, et prévoir les retards dans l'emploi du temps. Néanmoins nous nous efforçons de faire au mieux pour toutes les séries et tous les pilotes, en fonction de ce que permettent les différentes pistes que nous visitons. "
Pas si simple de faire des plannings...

Le retour du Classement "B" : " Il s'agissait d'une autre demande des pilotes, le classement Gentleman ne correspondait pas à l'idée que nous nous faisions de ce genre de choses. Le but est d'offrir une cérémonie du podium au plus grand nombre, dans la bonne humeur. Hors avec la version Gentleman ce furent souven les mêmes pilotes qui y accédaient, nous sommes donc revenus à l'ancienne version qui satisfaisait le plus grand nombre, à savoir faire monter sur le podium la seconde moitié du classement, définit par rapport aux qualifications. Ceci ne sera appliqué cette saison qu'aux F5. "
En 2015, un grand nombre de pilotes ont ainsi pu goûter aux joies indescriptibles de pouvoir brandir une coupe méritée, car comme vous le savez très bien, la lutte est intense pour toutes les places en Funyo. Quant à la photo entourée des Grid Girls...

Nouvelle distribution des points : Comme vous l'avez remarqué, et nous savons que rien ne vous échappe, l'attribution des points est différente à partir de cette année, un peu comme l'a faite la Formule 1 en 2010. 
L'idée est d'éviter les gros écarts et de resserer les positions au Championnat, de façon a entretenir une certaine émulation pour l'obtention du Titre juqu'au dernier moment. Nous espérons que cela fonctionnera. "
Pour information :
    En 2016                                                                    En 2017
1er     -> 30 Points                                                 1er      -> 25 Points
2ème -> 27 Points                                                 2ème -> 23 Points
3ème -> 25 Points                                                 3ème -> 21 Points
4ème -> 22 Points                                                 4ème -> 20 Points
5ème -> 20 Points                                                 5ème -> 19 Points
6ème -> 19 Points                                                 6ème -> 18 Points
...                                                                                  ...
21ème -> 4 Points                                                 22ème -> 2 Points
Puis 0,5 Point aux suivants.                               Puis 1 Point aux suivants.

Retrait des 2 plus mauvaises courses : Comme en 2016, on retirera les 2 plus mauvais résultats, et non pas le retrait systématique des pilotes n'ayant pas fait 3 meetings, tout comme la réattribution des points de ces pilotes. Contrairement aux années précédentes, il n'y aura plus de pilotes "transparents", car il n'était pas possible de marquer des points pour les pilotes ne faisant que les 2 derniers meetings, dorénavant tous les pilotes marqueront des points. De quoi changer la donne si des pilotes rapides arrivent en cours de saison !
Ce fut relativement compliqué de réattribuer les points, et surtout une grosse source d'erreurs. C'était un test, peu concluant, donc on l'a abandonné. Nous ne voulons absolument pas pénaliser les pilotes qui ne peuvent pas faire la totalité de la saison, mais juste les motiver pour faire le maximum de courses. En plus c'est toujours mieux d'avoir son nom dans le classement général final, peu importe le nombre de courses effectuées. "

Plus d'ex-aequo : Les pilotes ayant le même nombre de points seront départagés en fonction des meilleurs résultats obtenus, soit le plus grand nombre de victoires, si identique au plus grand nombre de secondes places, etc. Cette saison ce fut le cas entre Cédric DAMIANI et Alexandre BARBIAT pour le gain de la 14ème place au classement général final, qui aurait tourné en faveur de ce dernier.
Chaque pilote doit avoir sa place mais nous devions le notifier pour le faire valider par la F.F.S.A. Nous le ferons soit en fin de saison soit après chaque meeting. "
Nous, sur le site Funyo, le ferons après chaque meeting, sous réserve de validation par l'organisateur VdeV Sports dont le classment fait foi.

Et d'ici Barcelone de nombreuses nouvelles très importantes seront annoncées, et ce sera ENORME !!!

Restez connectés.



Retour à la liste des actualités